top of page

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce d'hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. En France, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de l'absence de prédateur et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids.

Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations.

Il existe de nombreuses sous-espèces. Une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, a été introduite en Europe avant 2004, En avril 2017, le frelon aurait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l'Espagne et quelques régions de l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.

Découvert en France en 2004 le frelon asiatique "Vespa velutina" est considéré depuis décembre 2012 comme "danger sanitaire de deuxième catégorie pour l'abeille domestique.

L'arreté du 26 decembre 2012 impose un programme de lutte collective contre le frelon asiatique.

Un plan d’action contre le frelon asiatique a été mis en place dans le Calvados afin de protéger l’apiculture, la population et la biodiversité. La destruction des nids secondaires est à la charge des communes qui peuvent bénéficier de 30% de subvention du Conseil départemental du Calvados.

Reconnaitre le frelon asiatique

hymnoptres.jpeg

Le frelon asiatique est reconnaissable par:

- une couleur dominante noire

- le bout de l'abdomen orangé

- les pattes jaunes

- une taille de 3cm environ, plus petit que le frelon commun 

 

Les ouvrieres

Une ouvrière mesure environ 2 cm. Elles sont produites plus petites sur un nid jeune, leur taille augmente à mesure que le nid est plus gros. La sous-espèce Vespa velutina nigrithorax est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.

La reine

La reine mesure jusqu'à 3,2 cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ».

Les fondatrices ne pondent qu'un œuf par jour en début de saison et le développement des larves nécessite 45 jours. Ce n'est donc que vers le 15 juin que la fondatrice a assez d'ouvrières pour la nourrir et à partir de là, elle ne fera plus que pondre (jusqu'à 100 œufs par jour).

Mi-juin, la colonie ne compte que des ouvrières puis vers la fin de l'été, également de mâles et des femelles sexuée. Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Le nid

Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes , peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l'hiver.

Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur la pérennité de l'espèce puisque le nid est vide.

Le rayon d'action d'une jeune ouvrière est de 350 m. En vieillissant et si nécessaire, elle pourra chasser jusqu'à 700 m de son nid.

bottom of page